Par  Tomus |  24 |  0

Un mode « jamais lent » est en développement pour Chrome

Chrome, le navigateur web le plus utilisé au monde, a un gros problème : il consomme beaucoup de ressources, ce qui pèse sur les performances des ordinateurs des internautes. Google en a conscience et lance régulièrement des initiatives pour réduire l’empreinte de son logiciel.

 

Google met actuellement au point un mode de navigation « never slow » (« jamais lent »). Le principe est de restreindre autant que possible le volume de ressources nécessaires à une bonne navigation sur internet. Il ne s’agit pas pour Chrome de réduire son propre usage de la mémoire de la machine, mais de prendre uniquement le strict minimum pour afficher correctement le site web.

 

Barrage de scripts

Si l’internaute tente d’ouvrir une page web embarquant des scripts lourds, le mode « jamais lent » de Chrome va bloquer le chargement et l’exécution de ces gros paquets afin d’accélérer la navigation. D’après le commit partagé par le site ChromeStory, une image ne pourra pas peser plus d’1 Mo (pour un « budget » total de 2 Mo dans la page), le fichier CSS 100 Ko, un script 50 Ko. Les développeurs web vont devoir alléger fortement leurs sites s’ils veulent s’afficher au complet dans ce futur mode de Chrome…

Revers de la médaille, Chrome pourrait ne pas afficher convenablement certains sites web très chargés. On peut néanmoins penser que Google proposera de sortir du mode « never slow » pour afficher la page au complet. Ce n’est donc pas tout à fait la version « allégée » de Chrome que beaucoup d’utilisateurs réclament depuis longtemps, mais c’est une initiative qui n’en demeure pas moins intéressante et qui permettra de réduire l’empreinte du navigateur sur son ordinateur.

Ce nouveau mode est en développement, et rien n’indique qu’il sera livré rapidement (ou s’il sera réellement disponible un jour).

RETOUR

Commentaires

 Par Anonyme

Nice ça !


 Par Anonyme

Nice ça !



Écrire un contenu